«L’apprentissage est tout sauf démodé»

Environ deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage professionnel, la tendance étant légèrement à la baisse. Dans un entretien, Roland A. Müller, directeur de l’Union patronale suisse, nous explique pourquoi le taux élevé de ruptures d’apprentissage, qui touche près d’un quart des jeunes, ne l’inquiète pas et ce que les entreprises peuvent faire pour y remédier.

Qu’est-ce qui influence les jeunes dans le choix de leur futur métier?

Intelligence artificielle, Covid-19 et championnats du monde des métiers: de nouvelles données montrent à quel point des éléments externes peuvent influencer le choix d’un métier.

Faut-il faciliter la transition du gymnase à la formation professionnelle?

Un postulat demande une simplification du passage du gymnase à la formation professionnelle afin que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée soit atténuée. En réalité, ces transitions sont déjà plus fréquentes qu’on l’imagine, mais les encourager davantage pourrait avoir des effets indésirables.

Que se passe-t-il sur les marchés financiers internationaux?

La formation professionnelle suisse peut-elle s’exporter?

Face à l’accélération des évolutions technologiques, la formation professionnelle doit plus que jamais s’adapter aux besoins de l’économie. C’est la raison pour laquelle le modèle de formation dual de la Suisse suscite un intérêt croissant dans le monde entier.